Les infrastructures
Sport City Park
bafouille à mettre
Sentier des écoliers
Une équipe de 45 bénévoles motivés pour un chantier exceptionnel construisent un mur à Longuesse
Comme dit le proverbe «A cœur vaillant rien d’impossible ! ». Grâce à la participation de nombreux bénévoles, la municipalité de Longuesse a pu relever le défi qu’elle s’était lancé : réaliser un mur en pierre de 1,80 mètre de haut sur une longueur de 65 mètres.
Le maire, Norbert Lalloyer, avait évoqué ce projet lors de sa cérémonie des VŒUX en janvier dernier, l’objectif étant de créer une sente piétonne de trois mètres de large, protégée par un mur longeant la propriété d’un particulier, pour que les enfants de l’école puissent rejoindre directement le terrain de sport en toute sécurité, sans avoir à faire un détour de plusieurs centaines de mètres par la route.
L’appel lancé parmi la population a permis d’enregistrer 45 inscriptions de bénévoles, hommes et femmes. Les travaux ont débuté le 10 août 2024 à raison d’une matinée tous les samedis et d’une autre en semaine, pour ceux qui le pouvaient, souvent le mercredi. La moyenne des participants se chiffrait à 10/12, parfois plus, à chaque rendez-vous qui débutait autour d’un café, la matinée s’achevant par un apéritif.
Lorsque la tranchée pour les fondations a été creusée bénévolement par la société LLM, chacun s’est mis à l’ouvrage avec bonne humeur, triant les pierres récupérées et les transportant en brouette au fur et à mesure de l’avancée du chantier, préparant le béton grâce à la bétonnière prêtée par Michel Leroy, réalisant les travaux de maçonnerie dans les règles de l’art ou encore scellant des petites tuiles plates sur le dessus du mur pour le protéger. Une fois le mur réalisé, il a fallu dégager dans la continuité la végétation pour poursuivre la sente sur une vingtaine de mètres, qui sera bordée à cet endroit par une clôture en bois.
Cette initiative a permis à la commune de ne pas engager de dépenses pour ces travaux qui n’ont pas reçu de subvention, mais elle a eu surtout le mérite de réunir dans cette action citoyenne des habitants très impliqués, solidaires et heureux d’y avoir participé.
La maison du village
La salle des fêtes est disponible pour la location. Contacter la mairie
Le tennis club
Actuellement indisponible. Réfection prévue courant 2éme semestre 2026